Voici une infographie des différentes règles pour les participants de la compétition. Si tu souhaites plus de détails, consulte le document formel des règlements et contacte-nous si tu as des questions.
PARTICIPATION
– L’édition 2025 se déroulera le 5 avril 2025 de 9h à 17h.
– Chaque équipe doit être composée de 2 à 4 élèves provenant de la même école, mais pas forcément du même niveau scolaire.
Recommandation: Divisez le travail selon vos forces! Graphismes, programmation, ambiance sonore… qui fera quoi?
– Deux catégories de compétition sont offertes aux équipes:
GLADIATEURS (1re et 2e secondaires) | HÉROS (3e à 5e secondaires) |
Une maquette de jeu avec quelques lutins et une mécanique de jeu de base est offerte aux équipes. Celles-ci devront la compléter et ajouter leurs propres éléments, mais sont libres de partir de zéro si elles le souhaitent. | Les équipes conçoivent leur jeu dans son entièreté sans maquette. |


ÉLÉMENTS OBLIGATOIRES
Votre jeu doit obligatoirement contenir:
– Un écran titre avec le nom du jeu.
– Un écran pour les instructions du jeu accessible depuis l’écran titre.
– Un écran de citation des sources accessible depuis l’écran titre. Vous avez tout créé vous-même? Écrivez-le quand même!
– Une interface utilisateur. (exemple: pointage, nombre de vies, niveau, équipement, etc.)
– Des écrans de clôture pour toutes les situations possibles. (victoire, défaite, etc.)
Votre jeu doit également pouvoir se réinitialiser en tout temps en appuyant sur le drapeau vert de Scratch.
CONTRAINTES
– Le nom de l’école, des participants ou des équipes de l’école ne doivent pas être indiqués à l’intérieur du jeu ou de sa page.
– Votre jeu doit être conçu pour un joueur muni d’un clavier et d’une souris.
– Votre jeu doit viser une durée d’environ 5 minutes.
– Votre jeu doit être en français en tout temps. La qualité de la langue est un critère d’évaluation! Évitez les anglicismes…
– Votre jeu doit être classé au maximum 13 ans et plus. (Pas de langage vulgaire, de sang, de situations impliquant des relations sexuelles ou de références à l’utilisation de drogues, de tabac, de vapotage ou d’alcool.) Un doute? Vous pourrez demander l’avis du comité organisateur avant d’ajouter un élément afin de savoir si il respecte le classement de 13 ans et plus.
– (Niveau HÉROS) Votre jeu doit contenir des commentaires qui prouvent la compréhension de votre programme. À quoi servent les différentes parties de votre code?


PROVENANCE DES ÉLÉMENTS ET AUTHENTICITÉ
– Les éléments visuels (personnages, objets, décors, etc.) doivent être conçus par les participants ou provenir de la banque de Scratch. Besoin d’une texture? Et si vous alliez en photographier une?
– Les éléments audio et musicaux peuvent provenir de la banque de Scratch ou d’Internet. Un élément qui provient d’internet doit être libre de droits et la source doit en être citée dans ton écran de citation des sources.
– Il est interdit d’utiliser des morceaux de programme existants. En revanche, il est permis de consulter des programmes existants pour s’inspirer du code ou des mécaniques de jeu. L‘esprit de l’événement est de créer son jeu en totalité le jour de la compétition!
Comment citer ses sources?
Lors du Programmathon, un écran de citation des sources doit obligatoirement être accessible dans votre jeu. Voici une courte de liste de questions à vous poser pour bien citer chaque élément que vous avez empruntés.
- Qu’est-ce que c’est? Ex: Musique – Breaktime
- D’où est-ce que ça provient? Ex: Incompetech.com
- Qui l’a fait? Ex: Kevin MacLeod
Une dernière chose: si vous l’avez fait vous-même, inscrivez-le! De la même façon, indiquez si vous choisissez d’utiliser des éléments de la banque de Scratch. De cette façon, il n’y a aucun doute sur la provenance des éléments de votre projet!
Captures d’écrans (et un autre exemple ):
Accio Batterie (via scratch.mit.edu) par Mathis Eliot Guillemot, Charles Blais, Ilian Djorf et Alexia Bocioaca
Les légumes contre attaquent! (via scratch.mit.edu) par Elliot Baron et Jacob Baron
Carotte EN FUITE (via scratch.mit.edu) par Antoine Marchand et Louis Lazzaroni
RÉCOLTE FOURMI-DABLE (via scratch.mit.edu) par Gaël Laurin et Maxime Duprey



