En vue de l’édition 2024 du Programmathon, le site de la compétition a reçu une nouvelle couche de peinture.
Hey, Programmathon! Bienvenue dans l’espace des articles! Il s’agit déjà d’une des nouvelles fonctionnalités du site web.
Gaël Laurin à l’appareil! Gagnant des deux premières éditions de la compétition, j’ai récemment rejoint l’équipe d’organisation en tant que responsable du site web, designer graphique et producteur vidéo. J’ai entrepris de rénover le site du Programmathon, et j’en ai profité pour aider l’équipe à mettre à jour le profil visuel de l’événement. Je me suis dit qu’il n’y aurait pas de tort à ce que je vous fasse le topo, non? Dans cette chronique, je vous ferai part des dernières nouvelles quant à la nouvelle apparence du Programmathon, et vous ferez même la visite du nouveau site!

Vous m’avez peut-être remarqué dans le journal hebdo de l’an passé! J’avais décidé de produire quelques capsules d’astuces puisque je ne pouvait pas participer. Cette année, j’ai décidé d’emmener mon implication au prochain niveau!
Nouveau logo!
Et oui! J’ai eu la chance de pouvoir dessiner le logo de la prochaine édition de la compétition. Le chat de l’ancien logo était adorable, mais un petit revêtement au goût du jour se devait d’être appliqué. J’ai pu guider l’équipe à travers la démarche d’un nouveau logo qui respecte l’esprit antérieur de la compétition, tout en apportant une petite couche moderne.
Dites bonjour à Ludo! Le fameux chat du logo devient sa propre mascotte. On garde l’idée du chat, on lui donne des gros yeux en binaire pour qu’on puisse bien le reconnaître tout en payant hommage à Scratch, et on obtient la binette que vous allez sûrement revoir sur le matériel promotionnel. Ludo est bien drôle à dessiner, et je suis bien heureux de pouvoir le dévoiler! Ludo veut dire “jeu” en espéranto.
Pour ce qui est des affiches, du journal hebdo et du site au complet, vous remarquez qu’une petite uniformisation de couleur et de thème s’installe. Nous sommes en train de coordonner le style graphique de la compétition au grand complet, de façon à la rendre la plus grandiose possible. J’espère que vous nous suivrez dans la transition visuelle de l’événement!

Nouveau site!
Le Programmathon a eu droit à une amélioration: Fini le site Google à l’URL compliqué, et bienvenue sur programmathon.com! J’avais initialement offert à l’équipe du Programmathon un nouveau site plus au goût du jour quand je les avais contacté pour la première fois. Ce fut tout une aventure pour moi, mais avec l’aide de quelques professionnels dans la matière, le Programmathon a maintenant un nouvel espace pour accueillir les prochaines avancées de l’événement et de ses participants!
Pour les programmeurs parmi nous, le site est construit majoritairement avec WordPress, avec quelques éléments en CSS injectés par-dessus le thème de base. C’est tout un nouveau monde à explorer, mais la programmation HTML/CSS/Javascript s’est avérée encore plus intéressante que ce que je croyais. Je continuerai à explorer ces languages sur le côté, mais WordPress va accélérer la conception et construction du site pour les besoins de la compétition!
Nouvelles pages!
Vous avez probablement trouvé cet article à travers l’espace des actualités, n’est-ce pas? Toute l’équipe derrière le Programmathon vous écriront des articles pour vous tenir au courant des dernières nouvelles quant à l’événement. Je vous encourage à revenir consulter cette page quand ça vous chante!
Votre prochaine destination sera sûrement le hub des participants! Vous y retrouverez à peu prêt tout ce dont vous aurez besoin pour, et bien, participer. Outils, ressources et informations supplémentaires sont regroupées sur cette page, et constituera le nouvel habitat du journal hebdo!
Éducateurs et éducatrices, vous aussi, trouverez quelques pages dédiées à vous. Le hub des professeurs détient les informations dont vous aurez besoin pour organiser la compétition dans votre école. Si celle-ci n’est pas déjà inscrite, je vous invite à consulter la page prévue à cet effet!
J’omets ici les quelques pages comme les règlements, les contacts ou les infos regardant les médias, qui reviennent surtout de l’ancien site, et sera libre à vous de consulter quand vous le voudrez. Ne passez pas à côté des règlements, par contre! À noter que le Temple de la Renommée et les archives des compétitions passées manquent encore à l’appel. Le tout est prévu pour une mise à jour éventuelle. Je vais avoir besoin d’un peu plus de temps!
Ce sera tout pour moi! Le Programmathon fait de grands pas vers l’avant, et j’espère que ces évolutions vous exciteront comme elles nous excitent! Les inscriptions approchent, et une nouvelle génération de futurs développeurs de jeux avec… J’ai personnellement hâte de voir ce que vous serez capable de concocter cette année, alors je travaillerai aussi aux côtés du reste de l’équipe pour rendre la compétition aussi grandiose qu’elle puisse l’être! C’est un événement à ne pas manquer, alors, expérimentés ou non, c’est le meilleur moment pour nous rejoindre! À bientôt!